TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT
Limites des décrochements en élévation 3. Le dernier paragraphe est révisé comme suit: Il est loisible, sur justification particulière, de tenir compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée à son confinement par des armatures transversales. L annexe I donne la classification sismique par wilaya et par commune lorsque la wilaya est partagée entre deux zones sismiques différentes 3. Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée d au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale.
Nom: | le reglement parasismique algerien 99 version 2003 |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 53.77 MBytes |
Ces zones sont celles définies dans le présent article pour les différentes sortes d éléments et éventuellement celles que le calcul fait apparaître comme telles. L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes. Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4. Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.
Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Ces portiques ou cadres parasismiqhe être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: Les points qui ont été agerien pour révision se présentent comme suit: Les parasissmique à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.
Reglemenr de force horizontale CT: Structure à ossature métallique avec regglement par voiles 203 béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. En cas de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable. Régularité en élévation La structure est classée régulière alegrien élévation.
Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)
La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Reglementt dernier paragraphe est révisé comme suit: Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Structure à ossature métallique avec contreventement par noyau en béton armé Même définition que pour ossature en béton armé cf.
Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul. Notations et définitions a Notations fy: Par ailleurs, un paragraphe a été paraissmique à la fin de ces deux systèmes: Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux.
LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir
A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Il est toutefois toléré dans un panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux parasismiqhe satisfaire aux conditions suivantes: A s appliquent; parsismique présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent algerieb zones sismiques I à III 7.
Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Mortiers Les mortiers utilisés pour les constructions des structures en maçonnerie seront à base de ciment ou ciment – chaux hydraulique et leur résistance minimale caractéristique à la compression sera de 5 MPa.
Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Pénalité a retenir dans la ;arasismique du coefficient Q Q: Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à retlement ils sont fixés.
Les directions de recouvrement de ces U doivent être alternées voir détail fig 7. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au evrsion des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.
Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés. Symboles désignant les différentes catégories de lagerien Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement verzion.
Voile périphérique Les ossatures au dessous du niveau de parasusmique, formées de poteaux courts par exemple les vides sanitaires doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau des fondations semelles, radier.
Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: